Buche densifiée: source d’énergie écologique.

Il est assez difficile de trouver le système de chauffage le plus adéquat pour la protection de l’environnement. Le système de chauffage électrique est la première chose qui nous arrive en tête. Or cette méthode de chauffage relève plusieurs inconvénients tels que le risque d’incendie, la pollution de l’atmosphère, etc. La méthode de chauffage écologique a été encouragée pour atténuer ce problème autant que possible.

Le chauffage écologique par la biomasse a été pratiquée depuis des millénaires. La biomasse qu’on considère ici est la biomasse forestière (issue de l’exploitation de la forêt) et la biomasse issue des produits liés à l’industrie de bois. C’est seulement à partir de ces biomasses qu’on puisse acquérir des matériels de chauffage en bois, en les séchant tout simplement ou en les subissant des hautes pressions pour une buche densifiée.

Cette ressource tient le deuxième rang des ressources énergétiques très exploité après l’énergie hydraulique.

Réaliser des économies en énergies

Le chauffage bio est totalement rentable sur deux points de vue. En terme d’énergie, la biomasse a un taux énergétique de 96 % à 100 % à condition que le taux d’humidité du bois utilisé soit faible (inférieur à 20 %). Pour le cas de bûche densifiée, le taux d’humidité est réduit jusqu’à 0.7 %. On pense souvent que vivre dans un habitat à basse consommation en électricité nous permet d’économiser plus de l’énergie. C’est vrai, mais utiliser la biomasse comme source énergétique principale en est beaucoup plus.

Impact écologique de l’utilisation de la buche densifiée

images

La méthode de chauffage à partir de la biomasse est meilleure pour la conservation de l’écologie grâce à sa production de gaz à effet de serre de faible quantité. Les déchets des boiseries sont mis en valeur, car ceux-ci deviennent des matières premières pour la production des bûches de bois densifiées. Le phénomène du « bilan carbone nul »est prouvé, car la quantité de gaz carbonique émis lors de son ignition est compensée par son absorption en gaz carbonique pendant la nuit.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>